Ressources complémentaires

Une histoire sans paroles

Douze dessins d’Hervé Duphot, un livret pédagogique et des ressources documentaires pour aborder l’histoire de la Shoah en Histoire et en EMC.

Observation – Décryptage – Analyse
Production d’écrits ou d’images
Les élèves découvrent, en silence, la série de dessins qui leur est présentée dans l’ordre. L’enseignant peut choisir de les projeter sur grand écran ou d’utiliser la version imprimée (12  planches de format A4) et les dépliants. Puis, on procède à une relecture image par image, relevant des indices révélateurs de la situation de cette famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale en France.  Le livret donne à l’enseignant des clés d’interprétation.

Présentation 1 minute

Lire la vidéo

Récits de vie

Cette rubrique présente de courts textes, extraits principalement de la collection Témoignages de la Shoah publiée par les Editions Le Manuscrit et la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Face à l’histoire, 1939-1945

À la lumière de situations vécues par des enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale et qui témoignent dans cet atelier, les élèves sont invités à débattre avec leurs professeurs de questions telles que :

« Peut-on avoir une raison légitime de désobéir aux lois ? »;  » En quoi suis-je concerné(e) par ce qui arrive aux autres ? »;  » Connais-tu des actions de solidarité? »;  » Quelles valeurs faut-il défendre pour vivre en paix dans notre pays ? ». Autant de thèmes que les enseignants doivent aborder avec leurs élèves dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Présentation 1 minute

Lire la vidéo

Les enfants ont des droits

Janusz Korczak (1878-1942), pédagogue et médecin juif polonais, est l’un des premiers à défendre la nécessité d’une protection officielle des enfants. Une affiche et un livret rendent hommage à cet inspirateur de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Enfants juifs à Paris, 1939-1945

Cet atelier propose  de réfléchir et de réagir à l’histoire des enfants juifs parisiens durant la période 1939 -1945. Les élèves découvrent le quotidien d’enfants dont les familles ont dû faire face à l’arbitraire d’un régime raciste et antisémite.

Dans un premier temps, les élèves découvrent les 7 chapitres. Le professeur constitue ensuite sept groupes, chacun recevant la consigne d’approfondir un thème par la lecture des textes et l’analyse des documents.  Les élèves répondent à un questionnaire et donnent leur définition de plusieurs mots clés. 

Présentation 1 minute

Lire la vidéo

L’Art : écho de l’indicible

Pour des élèves à partir de l’âge de 15  ans,  cet atelier utilise l’art  comme médiateur d’apprentissage de l’histoire de la Shoah.

Sur les traces d’une photo

Cet atelier retrace le parcours de dix d’enfants juifs qui ont survécu à la Seconde Guerre mondiale en Europe.  A partir de textes et de documents d’archives, les élèves découvrent leurs périples et  répondent à un questionnaire. 

Ces récits permettent d’aborder l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire, de rendre hommage aux Justes qui ont permis le sauvetage des enfants et d’honorer la mémoire de ceux qui n’ont pas été sauvés.

Présentation 1 minute

Lire la vidéo

Bibliographie Enseignants

Bibliographie Jeunesse

Fiches thématiques