Sur les traces d'une photo

Less histoires de dix enfants juifs qui ont ont survécu à la Shoah

À travers cet atelier-exposition, l’association Yad Layeled France propose de découvrir et d’écrire les histoires de dix enfants juifs qui ont vécu en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et ont survécu à la Shoah. Ces témoins sont, pour la plupart, toujours en vie.

Leurs récits permettent d’aborder l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire, de rendre hommage aux Justes qui ont permis le sauvetage des enfants et d’honorer la mémoire de ceux qui n’ont pas été sauvés.

Exposition itinérante : Une version imprimée de cet atelier-exposition peut être empruntée à l’association, sur demande en cliquant susr le bouton ci-dessous . Cette exposition itinérante est composée de 15 panneaux autoportants et de 10 pochettes. Prêt gratuit (hors frais de transport).

Présentation 1 minute

Lire la vidéo

Livret pédagogique

L’activité débute par la lecture attentive du témoignage et par l’observation et l’analyse des documents d’archives. Elle se poursuit par la recherche et la rédaction des réponses au questionnaire.

Enfin, la mise en commun, sous forme d’exposé oral au reste de la classe et par le tracé sur une carte de l’Europe des parcours des dix enfants, permet de se repérer dans l’espace géographique et de prendre conscience de la dimension européenne de la Shoah.

Europe 1939-1942

Shmuel Adar – Hongrie : 9 fiches

Abraham Ashkenazi - Grèce : 9 fiches

Nachum Bogner - Pologne : 9 fiches

Khaya Chowers - Allemagne : 8 fiches

Rachel Jedinak - France : 13 fiches

Tsofia Langer - Pays-Bas : 11 fiches

Mireille Marachin – France : 11 fiches

Alik Peretz - Lituanie : 10 fiches

Fredzia Rothbard – Pologne : 11 fiches

Alisa Tennenbaum - Autriche : 11 fiches

Georgette Glodek – France : 17 fiches