Ressources complémentaires
Une histoire sans paroles
Cette ressource permet de suivre le parcours d’une famille juive en France pendant la Shoah, à partir de douze dessins de Hervé Duphot, d’un livret pédagogique et de ressources documentaires.
Les élèves découvrent, en silence, les 12 dessins présentés dans l’ordre. L’enseignant peut choisir de les projeter sur grand écran ou d’utiliser la version imprimée (12 planches de format A4) et les dépliants. Puis, on procède à une relecture, image par image. Les élèves relèvent des indices révélateurs de la situation de cette famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale en France. Le livret donne à l’enseignant des clés d’observation, de décryptage et d’analyse, en Histoire, en EMC et en Histoire des arts.
Présentation 1 minute
Récits de vie
De courts textes regroupés par thèmes, extraits principalement de la collection « Témoignages de la Shoah » (Editions Le Manuscrit en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah).
Face à l’histoire, 1939-1945
À la lumière de situations vécues par des enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale et qui témoignent dans cet atelier, les élèves sont invités à débattre avec leurs professeurs de questions telles que :
- Peut-on avoir une raison légitime de désobéir aux lois ?
- En quoi suis-je concerné(e) par ce qui arrive aux autres ?
- Connais-tu des actions de solidarité ?
- Quelles valeurs faut-il défendre pour vivre en paix dans notre pays ?
Autant de thèmes que les enseignants doivent aborder avec leurs élèves dans le cadre de l’enseignement moral et civique.
Présentation 1 minute
Les enfants ont des droits
Janusz Korczak (1878-1942), pédagogue et médecin juif polonais, est l’un des premiers défenseurs d’une protection officielle et spécifique des enfants. Une affiche et un livret rendent hommage à cet inspirateur de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Enfants juifs à Paris, 1939-1945
Cet atelier propose de réfléchir et de réagir à l’histoire des enfants juifs parisiens durant la période 1939 -1945. Les élèves découvrent le quotidien d’enfants dont les familles ont dû faire face à l’arbitraire d’un régime raciste et antisémite.
Dans un premier temps, les élèves découvrent les 7 chapitres. Le professeur constitue ensuite sept groupes, chacun recevant la consigne d’approfondir un thème par la lecture des textes et l’analyse des documents. Les élèves répondent à un questionnaire et donnent leur définition de plusieurs mots clés.
Présentation 1 minute
Deuxième Guerre Mondiale en Suisse
- L’Enfant et la Shoah – Antenne suisse
- Présidente : Emmanuelle Wolff
- Tél. : +41 79 104 76 58
- Email : lenfantetlashoah@gmail.com
Sur les traces d’une photo
Cet atelier retrace le parcours de dix d’enfants juifs qui ont survécu à la Seconde Guerre mondiale en Europe. A partir de textes et de documents d’archives, les élèves découvrent leurs périples et répondent à un questionnaire.
Ces récits permettent d’aborder l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire, de rendre hommage aux Justes qui ont permis le sauvetage des enfants et d’honorer la mémoire de ceux qui n’ont pas été sauvés.