Le 16 juillet 2021 à 18h, à l’initiative de l’association de Filles et filles des déportés juifs de France, présidée par Serge Klarsfeld, une cérémonie aura lieu au Jardin Mémorial des enfants du Vel d’hiv, rue Nélaton (Paris 15 e) pour rappeler que les 16 et 17 juillet 1942, plus de 11 000 personnes juives dont 4 000 enfants ont été arrêtées par la police française.

Le 18 juillet 2021 marquant la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes raciste et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France, une cérémonie se déroulera à 11h15 au Square du Martyr Juif du Vélodrome d’Hiver (Paris15e) en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée aux armées. Elle peut être suivie en direct sur le site et la page Facebook du CRIF, ainsi que sur le site du Ministère des Armées.

Ce même-jour à 15h, au Mémorial des martyrs juifs de Sarcelles (Place du Rav Israel- avenue Paul Valéry), notre amie Mireille MILTSZTAYN évoquera sa mère, Juste parmi les nations, dans le cadre de la cérémonie commémorative organisée par la Municipalité et l’association Langage de femmes.

Commémoration de la rafle du Vel’ d’hiv

16 Juillet 2021

Jardin Mémorial des enfants du Vel d’hiv