Journée internationale de la mémoire de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité –
27 janvier 2022

  • Entre le 24 janvier et le 4 février 2022

En partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, l’association présente l’exposition pédagogique « Une histoire sans paroles » qui retrace, à partir de 12 dessins d’Hervé Duphot, le parcours d’une famille juive de France pendant la Shoah. Des membres de l’association accueillent les classes de CM2 de l’arrondissement pour des visites guidées, sur réservation : info@lenfantetlashoah.org

Mairie du 11e. Place Léon Blum Paris 11e.

 

"La Mémoire", Une histoire sans paroles, Dessin Hervé Duphot

Autour 27 janvier 2022

  • Le 25 janvier 2022

À 11h, une plaque en hommage à Cécile RIZAKOFF et à la famille BEK, arrêtés, déportés et exterminés à Auschwitz en 1942, sera dévoilée sur la façade l’immeuble du 7 rue de la Butte aux Cailles à Paris 13e où ils vécurent, à l’initiative de Michel HORN, membre du conseil d’administration de notre association. En présence de Anne HIDALGO, Maire de Paris, Laurence PATRICE, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant et Jérôme COUMET, Maire du 13e arrondissement

  • Le 27 janvier 2022

À 10h, une cérémonie est organisée par la Mairie du 18e et l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés du 18e arrondissement. Mairie du 18e. 1 place Jules Joffrin.

À 14h30, l’association s’associe à la cérémonie devant la stèle du square Viviani (25, quai de Montebello- Paris 5e) à l’invitation de la maire du 5e, Mme Florence Berthout et de l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés du 5e arrondissement.

À 18h30, inauguration de l’exposition « Une histoire sans paroles » à la mairie du 11e arrondissement de Paris (Place Léon Blum)

Par ailleurs, l’association Histoire et Mémoire du 3è-Paris Centre nous informe qu’elle prépare par des témoignages et des interventions dans les établissements scolaires du 3e et 2e arrondissement, la commémoration de la « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ».

Le 27 janvier au square du Temple- Elie Wiesel (Paris 3e) une cérémonie, limitée en nombre de participants, est organisée par la Mairie de Paris Centre.