Pérégrinations d’un enfant juif de 1939 à 1945 :

Ecrit à hauteur d’enfants, ces « pérégrinations » décrivent avec sobriété la trajectoire d’un enfant né à Paris de parents juifs polonais naturalisés. Une histoire qui pourrait sembler banale tant elle ressemble à celle de nombreux enfants qui vivaient en France pendant la Seconde Guerre mondiale et ont été sauvés grâce à l’imagination de leurs parents et à la solidarité de non juifs, tant elle doit au hasard et à la chance. Albert Lamantowicz livre à ses lecteurs (les premiers d’entre eux sont ses enfants et petits-enfants) le témoignage sans fioritures d’un petit garçon sage auquel aucun détail de la complexité des situations n’échappe. On rêve de le questionner sur ce que fut le devenir de sa mère tant aimée, de son père ingénieux et volage, sur le parcours de sa femme Génia, née elle aussi à la maternité Baudelocque au début des années 1930.

Albert Lamantowicz se propose de rencontrer les élèves qui l’inviteront dans leurs classes. En attendant le retour des témoins dans les classes, dès la fin de la crise sanitaire, le livre est distribué par les éditions Le Manuscrit en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Albert Lamantowicz, Pérégrinations d’un enfant juif de 1939 à 1945. Editions Le Manuscrit/Fondation pour la mémoire de la Shoah, Paris, 2020, 236 p., 19,90 €