AEI-RESILIENCE-PANNEAU

Résilience

Définition : Le terme « résilience » a été emprunté aux sciences physiques. A l’origine, la résilience est la capacité d’un métal à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale après avoir été déformé. En psychologie, on appelle « résilience » la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité.
Boris Cyrulnik

Quand le blessé s’arrête et revient sur son parcours, il se constitue prisonnier de son passé

« Le chemin de l’homme normal n’est pas dépourvu d’épreuves : il se cogne aux cailloux, s’égratigne aux ronces, il hésite aux passages dangereux et, finalement, chemine quand même ! Le chemin du traumatisé, lui, est brisé. Il y’a un trou, un effondrement qui mène au précipice. Quand le blessé s’arrête et revient sur son parcours, il se constitue prisonnier de son passé, fondamentaliste, vengeur ou soumis à la proximité du précipice. Le résilient, lui, après s’être arrêté, reprend un cheminement latéral. Il doit se frayer une nouvelle piste avec, dans sa mémoire, le bord du ravin. Le promeneur normal peut devenir créatif, alors que le résilient, lui, y est contraint. »
Boris Cyrulnik, Le Murmure des fantômes, Odile Jacob, 2003

Nous avions pu nous élever au-dessus de l’enfer d’Auschwitz

« Malgré ma tête rasée et mon numéro tatoué sur le bras, je n’avais pas complètement perdu mon identité. Certes, je n’avais plus de nom, mais j’étais identifiable. […] J’étais « la violoncelliste », Je n’étais pas confondue dans la masse grise des anonymes, perdue dans la foule. Bien que je n’y aie jamais réfléchi pendant mon séjour là-bas, je suis convaincue aujourd’hui que cela m’aida, indirectement, à maintenir un semblant de dignité (…) Cela ne semble pas très extraordinaire, il s’agissait d’une banale soirée de musique de chambre. Avec toutefois une différence. Nous avions pu nous élever au-dessus de l’enfer d’Auschwitz et rejoindre des sphères où la dégradation de l’existence dans un camp de concentration ne pouvait nous atteindre. »
Anita Lasker-Wallfisch in La vérité en héritage, la violoncelliste d’Auschwitz, Albin Michel, 1998