Livres, revues

Histoire de l’O.S.E.

A l’’occasion du 100e anniversaire de la création de l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE), organisation médico-sociale, née en octobre 1912 en Russie tsariste, Sabine Zeitoun réédite son ouvrage publié en 1990 dans une édition corrigée et très augmentée.

Cette nouvelle édition contient de nombreux éléments inédits, des témoignages, notamment, qui vont bien au-delà de ce que peuvent révéler les documents écrits. Ce ne sont donc pas ici de simples anecdotes, mais vraiment tout ce qui permet de comprendre la genèse de l’OSE et ce qui l’a conduite, bien plus tard, à faire ce qu’elle a fait sous l’Occupation. Car durant les années sombres, elle restait encore pétrie d’une philosophie, d’une culture de l’action médico-sociale, qui avaient été forgées par ses pères fondateurs russo-polonais soucieux de venir en aide aux populations juives déshéritées des Shtetleh.

 Sabine Zeitoun, Histoire de l’OSE. De la Russie tsariste à l’Ocupation en France. Préface de Serge Klarsfeld. Editions L’Harmattan, 2012, 39 €

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Newsletter

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

D'autres films sur :

YouTube logo full color