Evénements précédents

Forum Générations de la Shoah

Ce forum intergénérationnel coordonné par le Mémorial de la Shoah a eu lieu du 2 au 4 février 2019, à Paris.

Galith Touati, directrice de l’association a animé, en temps que modératrice, l'atelier D1 « Témoigner et enseigner, notre expérience auprès des élèves » qui a eu beaucoup de succès.

 


Mémoire et cinéma

L'association a organisé une soirée de gala au profit de ses actions pédagogiques le 19 novembre 2018.

Sur le thème "Mémoire et Cinéma", cette soirée était précédée d'un cocktail. La violiniste Isabelle Durin et le pianiste Michaël Ertzscheid ont présenté un programme musicale original qui  nous a donné l'occasion de réentendre des musiques de films "culte" tels que "Un violon sur le toit, Yentl, la Liste de Schindler, La Passante du Sans-soucis..." Et de revoir des extraits de ces films inoubliables.

L'invitée d'honneur de cette soirée était la comédienne Judith Chemla.

Shoah et résilience culturelle

Evénements précédents

Pendentif« Shoah et résilience culturelle : le judaïsme à travers les arts »

Si la Shoah fait partie des programmes de 3e, il apparaît que les élèves connaissent cependant mal l’histoire des Juifs, de leur culture et de leurs croyances. 

La Ligue de l’enseignement de Paris a proposé aux classes de 3e de participer à un parcours pédagogique gratuit pour leur permettre de découvrir la diversité et la richesse du Judaïsme et de lutter contre certains préjugés.

Dans une optique de lutte contre les préjugés et de meilleure compréhension du génocide perpétré contre le peuple juif, il s'est agi de faire sentir aux élèves que la Shoah revêt un caractère de destruction humaine culturelle, et par là, de mettre des noms sur les victimes et de faire valoir l’héritage et la survivance de la culture juive.

Pour cela, la Ligue de l’enseignement de Paris a proposé, en novembre et décembre 2018, trois étapes complémentaires autour des arts :

  • une 1ère étape consacrée aux arts visuels au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme afin d’introduire l’histoire et les caractéristiques du peuple juif (croyances, courants, etc.) ;
  • une 2ème étape proposant une création musicale et théâtrale au sein d’un centre Paris Anim’ autour de la musique Klezmer et de l’histoire de la diaspora juive ;
  • une 3ème étape menée au Mémorial de la Shoah qui a abordé la littérature avec la participation à l’atelier « Témoignage littéraire » sur la période génocidaire.

Chaque classe participante a finalisé son parcours par une production artistique de forme libre.

Site de la Ligue de l'Enseignement :

 http://lae.paris/actions-scolaires-2nd-degre/shoah-et-resilience-culturelle-le-judaisme-a-travers-les-arts/

 

 

 

Exposition "Enfants juifs à Paris, 1939-1945"

A l'occasion de la Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité du 27 janvier 2018, l'exposition "Enfants juifs à Paris, 1939-1945" a été présentée :

-  à la mairie du 5e arrondissement de Paris, en partenariat avec l'AMEJD du 5e. Elle a été inaugurée le 26 janvier 2018 à 10h30 dans les halls de la mairie, 21 place du Panthéon.

- à la mairie du 11e arrondissement, place Voltaire, en partenariat avec l'AMEJD du 11e, qui a présenté l'exposition "Fragments d'histoire, lambeaux de mémoire. Sur les traces des enfants juifs déportés du 11e arrondissement de Paris"

Ces deux présentations ont donné lieu à l'acceuil des scolaires pour des visites guidées d'une durée d'une heure.

Le Voyage du Saint-Louis

L'association a organisé, le 28 novembre 2017 à 14h30, une séance en partenariat avec Ciné Histoire à l'auditorim de l' Hotel de Ville de Paris.

1939-2017 - Les refuges interdits /  Projection du film Le voyage du Saint-Louis, de Maziar Bahari

Eté 1939, le luxueux paquebot Saint-Louis quitte le port de Hambourg à destination de Cuba avec à son bord un millier de réfugiés juifs.La plupart des passagers ont abandonné tous leurs biens et ont acheté des visas permettant d’entrer à Cuba. Lorsqu’ils arrivent à La Havane, ils sont refoulés. On oblige alors le bateau à quitter le port… Ils vont errer pendant trente jours sur l’Atlantique Nord, refusés aux USA, au Canada… Le bateau rejoint Anvers. Quatre mois plus tard, la guerre éclate. Les réfugiés en France, Belgique et Hollande seront parmi les premiers déportés et périront à Auschwitz. Moins d’un tiers des passagers survivront à la Shoah.

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Newsletter

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

D'autres films sur :

YouTube logo full color