Le numéro spécial de Yom Hashoah 2017 du magazine TENOU’A ATELIER DE PENSEE(S) JUIVE(S) présente les portraits de personnalités qui oeuvrent pour la connaissance de l’histoire et la transmission de la mémoire, parmi lesquelles Havka Raban, l’une des fondatrices de Beit Lohamei Haghetaot – La Maison des combattants des ghettos.
Retrouvez également dans ce numéro les portraits de Serge et Béate Klarsfeld, Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens, Annette Wievorka, Claude Lanzmann Boris Cyrulnik
En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-la-Fontaine, à Paris, des lettres et des photographies sont retrouvées dans une vieille armoire. Ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés et assassinés à Auschwitz.
Dans un remarquable web-documentaire, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, a retracé le parcours de Louise Pikovsky.
● A découvrir en ligne : http://webdoc.france24.com/si-je-reviens-un-jour-louise-pikovsky/
Cette projection était organisée par l’association Ciné Histoire, le 21 février 2017 à 14h30, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
Dans ce beau livre, d’une grande délicatesse, Geneviève Brisac rend justice aux héros de notre temps qui, dans l’ombre, ont su garder vivant le goût de la fraternité et de l’utopie. Elle relate la vie de Jenny, sa voisine, née en 1925, de parents Juifs polonais membres du Bund, immigrés en France.
Jenny et son frère sont livrés à eux-mêmes après la rafle du Vel' d’Hiv et la déportation des parents.
Outre le portrait d’une femme douée d’une indomptable vitalité, que ni les deuils ni les tragédies ne parviendront à affaiblir, ce livre décrit avec justesse et sobriété, à travers une histoire singulière, ce que fut persécution des Juifs de France.
Vie de ma voisine, de Genevièvre Brisac, Editions Grasset
Du 16 au 20 novembre 2016, l'association a invité à découvrir les gravures de Céleste Bollack, "La part de l'autre".
En présence des artistes invités: Camille Park, Valérie Belmokhtar, Fabien Meaudre, Ingrid Monchy
Galerie LE SIX ELZEVIR 6 rue Elzévir Paris 3e. Métro : Chemin vert / Saint-Paul.
L' EXPOSITION a eu lieu du 16 au 20 novembre 2016 du mercredi au dimanche de 11h à 20h
et le VERNISSAGE le jeudi 17 novembre de 18h à 21h
Dimanche 20 novembre à partir de 16h lecture performée du livre "Je ne m'appelle pas Ethel katz" par Apollonia LUISETTI, en présence de l'auteur Fanny LASSERRE.
"Quelle est la part de l’autre ? Que nous apporte l’altérité ? La question est d’autant plus intéressante que ce sont deux artistes qui la posent : Céleste BOLLACK et Camille PARK Leur réponse, toute en peinture, est éblouissante. « L’autre », c’est cette part de vérité qui nous échappe. C’est tour à tour l’imprévu, la fantaisie, la nuance, le contrepoint et la complexité des choses. C’est une rose colorée jaillissant d’un costume militaire ou bien encore, des lézardes sur le visage d’un jeune homme inquiet. C’est tout ce à quoi, seul, il aurait été impossible de penser. Et cette « part de l’autre » par nature surprenante, propulse l’oeuvre dans une dimension nouvelle. C’est sans doute ce qui donne aux gravures de cette exposition leur intensité bouleversante. Céleste BOLLACK et Camille PARK. Deux artistes pour créer un seul et même monde." Emilie Lançon