• Notre association au service des enseignants et des élèves

    Une association au service des enseignants et des élèves
    Illustration : couverture de la bande dessinée Les enfants sauvés © éditions Delcourt

    lire la suite
  • Découvrez la mallette pédagogique de notre association

    Découvrez la mallette pédagogique L’enfant et la Shoah

    Ilustration : affiche de l’exposition Sur les traces d’une photo. Dix histoires d’enfants sauvés

    lire la suite
  • Suivez toutes les actualités de notre association

    Suivez les actualités de notre association
    Illustration : affiche de l’exposition Enfants juifs à Paris, 1939-1945. © Mémorial de la Shoah/ Col. OSE

    lire la suite

Le 19 avril 1943 (dans le calendrier grégorien) débutait le soulèvement de la population juive contre les forces allemandes dans le ghetto de Varsovie. Le souvenir de cet événement emblématique de la résistance juive a été choisi en Israël comme date officielle de la Journée de commémoration de la Shoah et de l’héroïsme (Yom Hashoah). Dans le calendrier juif, cette commémoration tombe cette année le 24 avril et donnera lieu à plusieurs cérémonies.

Cérémonie du souvenir du soulèvement du ghetto de Varsovie, mercredi 19 avril 2017, 17h30 au Mémorial de la Shoah, Paris.

● Commémoration de Yom Hashoah et lecture des noms des déportés juifs de France, du dimanche 23 avril, à 17h, au lundi 24 avril 2017, à 17h, au Mémorial de la Shoah à Paris.

● Cérémonie de clôture de Yom Hashoah le 24 avril à 19h45, en présence du président d’Israël, Monsieur Reuven Rivlin, à Beit Lohamei Haghetaot (Musée des combattants des ghetto). Une délégation des amis français du Musée-mémorial Yad Layeled participera à cette commémoration (Beit Lohamei Haghetaot, DN Ashrat, 25 220 Israël).

Le 30 avril 2017 marquera la Journée du souvenir des victimes de la déportation. Une plaque sera dévoilée à l'école Berthelot de Montreuil (93 100) en souvenir des élèves juifs déportés de cet établissement.

 

L’association L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France est une association loi 1901 à but non lucratif

46 rue Raffet

756016 Paris

Siret : 453 818 700 00016

Droits et copyrights : les visuels figurant sur ce site sont  la propriété de l’association L’enfants et la Shoah ou de ses partenaires et ne peuvent être reproduits sans autorisation.

 

Hébergement

SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
Directeur de la publication : Octave KLABA

 

Création de site

Simple Comme Web
3 Boulevard Saint-Germain, 75005
06.29.52.19.16

N° SIRET : 493 939 912 00017
Code APE : 722C
Numéro d'émetteur national: 521607
Société à titre Individuel de Alexis MAURICE

 

Nous mettons gracieusement à la disposition des écoles, qui en assurent le transport, les expositions suivantes

IMP EXPO affiche.petite 199x300Enfants juifs à Paris, 1939-1945

 

Cet atelier exposition pédagogique retrace l’histoire des enfants parisiens de leur exclusion à leur sauvetage. Il invite les élèves, à partir de documents d’archives et de textes à réfléchir sur les conséquence universellement désastreuses de l’exclusion et du racisme.
Renseignements et réservations  : info@yadlayeled.org ou 01 45 24 20 36

Flyers rectoSur les traces d’une photo. Dix histoires d’enfants sauvés

L’exposition « Sur les traces d’une photo »

Cet atelier-exposition propose aux élèves de Cycle 3 et de collège de découvrir et d’écrire les histoires de dix enfants juifs qui ont vécu en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et ont survécu à la Shoah.

A partir de documents d’archives, de témoignages et de questionnaires, les élèves découvrent les parcours des enfants et les conditions de leur sauvetage. Ils expriment leur ressenti par rapport à cette histoire.

Ils acquièrent la capacité de réunir des éléments biographiques et de les ordonner à partir de sources de natures différentes. Ils apprennent à se repérer dans l’espace géographique en traçant le parcours des enfants sur une carte et prennent conscience de la dimension européenne de la Shoah.

L’objectif est d’enseigner la construction d’un discours historique et la connaissance de faits à partir de récits véridiques. Chacun devient l’auteur de l’histoire qu’il raconte, par le recoupement et la mise en commun des informations.

Renseignements et réservations : info@lenfantetlashoah.org  

 

Les expositions itinérantes « Et tu le raconteras à tes enfants »  et « Janusz Korzack » sont accueillies temporairement, tout au long de l’année, dans des lieux ouverts au public tels que les mairies, les centres de documentation des écoles et collèges, les  IUFM, les centres communautaires, les maisons des jeunes et de la culture, etc. sont accueillies temporairement, tout au long de l’année, dans des lieux ouverts au public tels que les mairies, les centres de documentation des écoles et collèges, les  IUFM, les centres communautaires, les maisons des jeunes et de la culture, etc.

Touslesenfants 203x300Un  support pour célébrer les droits de l’enfant tous les 20 novembre

Le 20 novembre 1989 a été signée

 la Convention internationale des droits de l’enfant

L’affiche « Tous les enfants ont le droit » a été conçue pour  rappeler les droits fondamentaux des enfants et rendre hommage au pédagogue Janusz Korczak,

 Une création de Gilles Rapaport et Laurence Salaün.Format : 40 x 60 cm

Les droits de l’enfant selon Janusz Korczak
Janusz Korczak (1878-1942), pédagogue et médecin juif polonais, avait rêvé d’une république d’enfants. Il fut l’un des premiers à défendre la nécessité d’une déclaration des droits de l’enfant, à l’époque où ces droits étaient peu reconnus.
Korczak et les 120 enfants juifs de son orphelinat ont été déportés du ghetto de Varsovie et tués dès leur arrivée à Treblinka en août 1942.
L’adulte (ou l’enseignant) pourra interroger l’enfant sur ce que signifie, pour lui, les droits énoncés par Korczak qui sont cités dans l’affiche.

QUESTIONS POUR LES ELEVES :

Regarder, lire et comprendre
Que fait l’enfant sur la tête de l’adulte ? Demande-t-il la parole ? Son attitude est-elle celle de la revendication ? Réclame-t-il des droits ? S’appuie-t-il sur l’adulte pour grandir ? Ou bien l’adulte, représente-t-il l’autorité à laquelle l’enfant s’oppose ? Qui « élève » l’enfant ?
Ceux qui connaissent son visage reconnaîtront Janusz Korczak dans l’adulte représenté sur l’affiche.
Que savent les enfants de la Convention internationale des droits de l’enfant, dont l’année 2009 marque le 20e anniversaire ? Cette affiche est l’occasion de rappeler les droits fondamentaux des enfants.


POUR  RECEVOIR  l’affiche : info@lenfantetlashoah.org

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Newsletter

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

D'autres films sur :

YouTube logo full color